Une police de caractères créée pour renforcer l’identité distinctive de CBC/Radio-Canada sur toutes les plateformes du diffuseur public est maintenant disponible sur Google Fonts dans plusieurs langues (dont les langues autochtones parlées au Canada) utilisant les caractères latins.
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Son mandat est de renseigner, d'éclairer et de divertir, afin de renforcer la culture et la diversité canadienne à la radio, la télé et sur les plateformes numériques. À titre de diffuseur public, CBC/Radio-Canada est fier d’offrir publiquement sa police de caractères par le biais des polices de caractères Google.
De style humaniste, elle se démarque par ses angles et ses empattements distinctifs. Sa hauteur d’x assure une excellente lisibilité conformément aux normes d’accessibilité numérique, ce qui la rend très performante lorsqu’utilisée en texte continu.
La police Radio-Canada a été créée en 2017 par le designer et typographe montréalais Charles Daoud, en collaboration avec Coppers and Brasses et Alexandre Saumier Demers. Elle a été conçue spécifiquement pour CBC/Radio-Canada afin de répondre à ses besoins de diffusion de contenus, tant sur le numérique qu'à la télévision ou qu'en imprimé.
En 2018, la police Radio-Canada a raflé trois distinctions, dans la catégorie Design de police de caractères aux Communication Arts Typography, Applied Arts Design Annual et Grand Prix Grafika.
Plusieurs optimisations ont vu le jour en 2021 grâce à la collaboration d’Eli Heuer. Il a développé la fonction variable de la police de caractères basée sur les deux familles statiques, augmentant au passage les glyphes originaux (de 490 à 679) et les langues latines (de 106 à 317).
En 2022, Jacques Le Bailly (Baron von Fonthausen), avec l’expertise d’Aaron Bell, a optimisé la police afin de supporter les langues autochtones du Canada (dont Sechelt, Algonquin, Ojibwé, Carrier, Chipewyan et d’autres langues ajoutées en continu).
La police Radio-Canada est offerte en deux styles (Romain et Italique), deux largeurs (Regulier et Condensé), et cinq graisses (Léger à Gras) ainsi qu’en fonte variable.
Publié par Susanna Zaraysky, Google Fonts Content Strategist